Petit déjeuner – Programme
« La 5G au secours du très haut débit dans les territoires ? »
Avec l’arrivée imminente de la 5G, se fait jour l’idée du développement d’un réseau très haut débit composite permettant une connectivité en tous points du territoire au « plus juste coût », se pose à nouveau la question des accès mobiles comme technologie de transition, supplétives, voire de substitution à la fibre à long terme.
Faut-il pour autant remettre en cause le principe de la fibre pour tous et en tous points du territoire ? Et ainsi repenser la politique de déploiement du THD ? La multiplication des antennes nécessitée par le déploiement de la 5G et son acceptabilité par le public peut-elle constituer un nouveau frein à l’aménagement numérique du territoire ? Quels impacts de la 5G sur le déploiement des Réseaux d’Initiative Publique ?
Ce petit déjeuner des Assises du Très Haut Débit sera l’occasion de faire le point sur ces questions et débattre des solutions mises en œuvre tant par les pouvoirs publics que par les acteurs du marché.
Président de séance :
Yvon COLLIN, sénateur du Tarn-et-Garonne, président de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), président des Assises du Très Haut Débit 2019
Intervenants :
-
Laurent BENZONI, professeur d’économie à l’université Panthéon-Assas, fondateur de Tera Consultants
-
Gilles BRÉGANT, directeur général de l’ANFR
-
Marc CHARRIÈRE, secrétaire général, Nokia
-
Olivier COROLLEUR, sous-directeur des communications électroniques et des postes, DGE
-
Monique LIEBERT-CHAMPAGNE, membre du collège de l’Arcep
-
Xavier VIGNON, président de Sogetrel, vice-président d’InfraNum