Edito_________________________

Très haut débit 2023 : entre défis et promesses.

Alors même que l’immense chantier du déploiement du très haut débit fixe et mobile sur tout le territoire national touche à sa fin, la prise de conscience grandit que les infrastructures déployées ne sont déjà plus en capacité de répondre en totalité aux exigences d’une société dont la numérisation a dorénavant investi tous les domaines et qui, de surcroît, doit faire face à de nouveaux enjeux de transition écologique et énergétique.

L’enjeu de la sécurité et de la résilience des réseaux, à l’heure où événements climatiques, tensions sociales et autres conflits internationaux rendent nécessaire et urgent la définition d’une véritable stratégie visant à leur « durcissement » et à leur protection à la fois physique et logique.

L’enjeu de la connectivité des entreprises françaises, grandes oubliées de l’aménagement numérique du territoire comme le montre le baromètre annuel de la fibre en entreprise qui estime que 55% des entreprises étaient raccordées à la fibre optique en 2022 dont la plupart est loin de disposer des garanties de qualité indispensables au bon fonctionnement de leur connexion et de temps de rétablissement en cas de coupure.

L’enjeu de la transition écologique et énergétique enfin, face aux effets délétères du dérèglement climatique. Car, au-delà de diminuer leur propre consommation énergétique, les réseaux numériques, en permettant notamment le développement d’un mix énergétique décentralisé, sont de toute évidence l’un des éléments de réponse à ce défi décisif pour l’avenir de l’humanité.

Relever ces nouveaux défis requiert une volonté politique sans faille, un plan ambitieux et des moyens financiers au moins aussi importants que ceux qui auront été nécessaires au déploiement des infrastructures pour le très haut débit.

A l’heure où notre société est fracturée et les sujets de consensus rares, voilà un vrai projet, rassembleur, stimulant et déterminant pour l’avenir de notre nation.

Jacques MARCEAU, président d’Aromates, co-fondateur des Assises du Très Haut Débit