JEAN-MICHEL SOULIER

Un grand opérateur neutre pour le déploiement de la fibre optique en France

Il est admis que l’économie du XXIe siècle pour un pays à fort coût de main d’œuvre et haut niveau d’éducation comme la France sera basée sur l’information. Pour se développer sur le marché national comme à l’export, pour faciliter les relations entre les usagers et l’administration, pour faire baisser les coûts des soins médicaux, pour le confort de vie de la population vieillissante, la matière première à traiter sera l’information.Or, de même que les trains ont nécessité des voies pour rouler et que l’automobile s’est démocratisée grâce aux routes, l’information nécessitera un réseau de nouvelle génération en fibre optique pour être transportée à des volumes non imaginables aujourd’hui et avec une fiabilité sans compromis.

Face au défi de couvrir la France en très haut débit, la stratégie des grands opérateurs est de se concentrer sur les zones les plus denses et les plus rentables (Paris, Lyon, la métropole Lilloise…) pour ne couvrir d’ici quelques années qu’environ 5 millions de foyers sur les 25 que compte la France.

Charge à l’état et aux collectivités d’organiser et de financer la couverture du reste du territoire. Un investissement qui se monte à près de 25 milliards d’euros sur quinze ans dont 2 milliards ont déjà été alloués dans le cadre du Grand Emprunt.

Comment et avec quels partenaires la puissance publique peut-elle intervenir ? Une question à laquelle le Ministre Eric Besson, doit apporter des réponses. Or, qui dit réseau de nouvelle génération dit nouvelle façon de penser. Le modèle de l’opérateur intégré verticalement, de l’infrastructure au service, a vécu. Le Ministre le sait, les maîtres-mots de l’économie numérique sont ouverture et mutualisation. Les plateformes logicielles sont ouvertes : c’est le logiciel libre. Les plateformes matérielles sont mutualisées : c’est le cloud computing. La solution pour les 20 millions de foyers qui n’auront pas accès au très haut débit par le jeu de la libre concurrence est donc de créer un opérateur mutualisé et ouvert : ce qu’on nomme un opérateur neutre.

La mission de l’opérateur neutre est de déployer l’infrastructure de fibre optique hors des grandes métropoles, en partenariat avec les collectivités et l’état, et en complémentarité avec les opérateurs traditionnels. Nanti d’une mission de service public, l’opérateur neutre s’engage non seulement à déployer l’infrastructure mais également à la mettre à disposition de tous les fournisseurs de services du marché, sans discrimination. Il confirme son engagement de neutralité en s’interdisant de commercialiser lui-même des services aux clients finaux (particuliers, entreprises). Pour rentabiliser son investissement, il doit donc chercher à faire émerger la concurrence de nouveaux services à coté des offres « triple play » bien connues, comme les services dans le domaine de la télésanté ou de la télégestion environnementale.

Des opérateurs neutres existent déjà en France. Depuis 10 ans, les collectivités territoriales ont pallié le manque d’investissement des opérateurs traditionnels en créant des Réseaux d’Initiative Publique (RIP), ayant pour but d’assurer la couverture universelle en haut débit de première génération. Ces opérateurs neutres sont riches d’enseignements et leur retour d’expérience est très positif. Toutefois, leur échelon local ne leur permet pas d’entreprendre des projets de grande ampleur ni de lever des financements importants pour passer à la génération du très haut débit. Une piste serait de regrouper ces opérateurs locaux au sein d’un opérateur neutre indépendant d’ambition nationale. Ce regroupement permettrait d’optimiser l’investissement de fonds publics en les complétant avec des fonds privés. C’est la voie qu’ont choisi des pays comme L’Australie, Singapour ou la Nouvelle-Zélande. La France ne pourrait-elle pas en faire autant ?

Jean-Michel Soulier
Président de COVAGE

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