ÉDITO 2015
Très haut débit : l’infrastructure essentielle à la France du XXIème siècle
C’est une évidence. Il faut nous positionner beaucoup mieux sur les opportunités associées à la grande transformation numérique, au risque d’être condamné à la « stagnation séculaire ».
A cet égard, l’investissement dans les réseaux à très haut débit constitue une contribution essentielle au projet numérique du pays. Les investissements engagés dans le très haut débit fixe comme dans le très haut débit mobile doivent répondre aux besoins des entreprises, stimuler la recherche et l’innovation, soutenir l’innovation dans les applications et les services répondant aux attentes du grand public… Ils doivent aussi être rentables pour les opérateurs, ou pour les projets PPP là où l’argent public est nécessaire pour desservir tous les territoires.
Nos « Assises» trouvent leur pertinence dans leur capacité à offrir tous les ans un état des lieux du déploiement en France du Très Haut Débit Fixe et Mobile, en proposant à chaque édition de se focaliser sur un nombre limitée de questions pertinentes ; pour cette année, nous proposons de débattre plus particulièrement des thématiques suivantes :
- Est-on aujourd’hui en ligne avec les objectifs fixés par le gouvernement (« Plan National THD ») ? Comment peut-on se comparer avec la situation du THD dans les autres pays européens ?
- Dans quelle mesure les annonces récentes des opérateurs en matière d’investissement, ou bien encore les opérations de fusion réalisées, modifient les engagements pris ?
- Quel bilan intermédiaire peut-on faire des premiers RIP ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Que peut-on attendre du « plan d’investissement Junker » pour le THD en France ?
- Faut-il entrer dans la surenchère des réseaux Gigabits ? Comment les consommateurs et les entreprises réagissent aux premières offres THD ? Faut-il intensifier la mesure des écarts entre les débits annoncés et les vitesses constatées ?
- Quel niveau de couverture et de qualité de service peut-on attendre de la 4G dans les 5 années à venir ? Quel est la place aujourd’hui du THD par satellite ?
Sans avoir la prétention d’apporter une réponse définitive ou complète à chacune de ces questions, cette nouvelle édition des Assises du Très Haut Débit a vocation d’en débattre avec toutes leurs parties prenantes : élus de terrain, législateur, régulateur, réseaux d’initiative publique, opérateurs, équipementiers et intégrateurs, associations professionnelles et de consommateurs.
Yves GASSOT, Directeur général de l’IDATE
Jacques MARCEAU, Président d’Aromates