DAVID EL FASSY

David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure

Le numérique à la campagne, et si c’était simple ?

Le très haut débit, même dans les campagnes les plus isolées, est-ce possible ? Sera t’il un jour un service universel comme l’eau ou le gaz ? À l’heure où le gouvernement entend généraliser la fibre optique, il existe des solutions alternatives pour que les collectivités s’inscrivent dans cette dynamique nationale. Un examen au cas par cas s’impose.

Internet comme service universel ? C’est l’objectif auquel s’attachent les collectivités territoriales depuis 2004, avec 124 réseaux d’initiative publique (RIP) créés et près de 3 milliards d’euros d’investissement.

Véritable levier pour l’attractivité, la compétitivité et l’équilibre des territoires, l’aménagement numérique est un enjeu majeur pour le développement économique local. Cependant, si en 2010 le nombre d’abonnés au haut et très haut débit en France passe la barre des 20 millions (soit 96,7 % de la population internaute), 2,4 millions de foyers (soit 8%) ne disposent pas d’un accès à plus de 512Kbits/seconde.

De plus, avec le développement des nouveaux usages et services innovants, tant pour les entreprises que pour les acteurs publics et les citoyens, les collectivités doivent faire face à de nouveaux enjeux.

La montée en débit des réseaux et l’essor du très haut débit représentent alors des défis majeurs que les collectivités vont devoir relever pour éviter une nouvelle fracture numérique et maintenir une politique d’aménagement juste et équitable.

Nous savons par ailleurs que plus de 80% de la population réside sur 20% du territoire et que ces zones d’habitat les moins denses, sont également celles qui vont nécessiter les investissements les plus importants, le coût de déploiement de la fibre n’étant pas uniforme sur tout le territoire.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions, au-delà des seules initiatives privées, pour lutter contre la désertification des campagnes et amorcer de manière progressive l’émergence du très haut débit en zone rurale en s’appuyant sur les infrastructures existantes.

Altitude Infrastructure privilégie alors la complémentarité des technologies filaires (fibre optique, cuivre) et hertziennes (WiMAX, satellite) et le pragmatisme pour une montée en débit rapide et économique, adaptée à chaque territoire.