ÉDITO 2012
Du pourquoi au comment…
Rappelons-nous !
Il y a 6 ans, le programme de nos premières Assises du Très Haut Débit était presque entièrement consacré à la question du « pourquoi ? ». Pourquoi le très haut débit ? Pourquoi fibrer la France alors que chaque foyer disposait d’une bonne vieille connexion cuivre capable de supporter des débits allant jusqu’à 10 mégabit/s, et même au-delà ? Et puis, que pourrions-nous bien faire de 100 mégabit/s ?
En 2012, c’est la question du « comment ? » qui est posée, tant il est devenu évident que nous avons besoin du très haut débit pour nos usages personnels de plus en plus orientés vers la vidéo. Mais ce sont aussi nos entreprises, nos services publics, nos territoires, qui ont besoin d’infrastructures capables de supporter les échanges numériques dans les meilleures conditions de vitesse, de qualité et de sécurité.
L’évidence et l’impatience légitime qui l’accompagne, n’éliminent pas la question du « comment ? ». Comment les opérateurs qui voient se dégrader leurs résultats peuvent-ils renforcer leurs investissements ? Comment articuler le déploiement du très haut débit mobile (LTE) avec le très haut débit fixe ? Comment l’Etat et les collectivités locales peuvent-ils garantir une meilleure équité dans l’équipement du territoire national ? Comment définir une politique tarifaire qui tienne compte de la diversité des offres et des besoins dans un contexte où le consommateur s’est habitué à la tarification forfaitaire indépendante du débit réel et de l’usage ?
Enfin, l’impatience, c’est aussi naturellement celle qui se manifeste dans l’attente de connaître la vision du nouveau gouvernement.
Directeur général de l’IDATE Jacques Marceau
Président d’Aromates Rencontres et Débats,
Enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence