Petit déjeuner – Programme______________
« Garantir la résilience des réseaux très haut débit : une priorité pour la France »
Avec l’extinction du cuivre, les réseaux de fibre optique auront bientôt et à eux seuls, la lourde charge de supporter non seulement l’ensemble des communications électroniques mais encore d’en garantir le parfait fonctionnement.
Faut-il le rappeler, l’internet est devenu le système nerveux de notre économie, de nos relations sociales et plus précisément le pilier de l’organisation d’une société désormais numérisée. Ainsi, la sécurisation et la résilience de nos réseaux face aux événements les plus divers et les plus inattendus, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou géopolitiques, doivent être absolument garanties. Nos réseaux ne peuvent désormais souffrir le moindre défaut de qualité, la moindre corruption, la moindre faille et de surcroît, rester à la main de la France et des Français. Et bien sûr dans un contexte de recherche de sobriété énergétique !
Ce petit déjeuner des Assises du Très Haut Débit sera l’occasion de faire le point sur ces questions et débattre des solutions mises en œuvre tant par les pouvoirs publics que par les acteurs du marché pour y répondre.
Présidente :
Mireille CLAPOT, présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), présidente des Assises du Très Haut Débit 2022
Intervenants :
- Marc CHARRIÈRE, président de la Commission Réseaux de l’AFNUM
- Antoine DARODES, directeur du département en charge de la transition numérique des territoires au sein de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires
- Jacques de HEERE, vice-président du Sycabel
- Soline OLSZANSKI, directrice exécutive marketing & commerce de ielo
- Ariel TURPIN, délégué général de l’Avicca
- Xavier VIGNON, président de Sogetrel ; vice-président d’InfraNum
Animation :
Jacques MARCEAU, président d’Aromates, co-fondateur des Assises du Très Haut Débit