« La concurrence au service de la réduction de la fracture numérique des PME françaises ? »
A la faveur de la mondialisation et des évolutions technologiques, l’entreprise du XXIème siècle se transforme aujourd’hui en un écosystème fait d’interactions entre ses différentes fonctions qu’elles soient internes ou externes avec ses clients, partenaires, sous-traitants, sans oublier l’administration. Cette transformation n’est pas seulement fonctionnelle mais procède bien d’une « horizontalisation » des organisations et de la ré-intermédiation de ces dernières avec leurs parties prenantes. Accès aux services en Cloud, dématérialisation des relations et des procédures, … : la fluidité des échanges informationnels et la performance des réseaux irrigant ces écosystèmes sont devenues non seulement l’une des conditions premières du bon fonctionnement de l’entreprise mais encore la condition même de son existence.
Dans ce contexte, les difficultés d’accès à la fibre professionnelle, y compris et paradoxalement dans des zones irriguées en très haut débit pour les particuliers, font courir un grand risque à de trop nombreuses entreprises, en particulier des PME qui n’ont ni les moyens financiers, ni les compétences de pallier par d’autres moyens ce manque. Risque également systémique car susceptible d’entraîner un territoire dans une spirale négative de désertification économique.
Consciente de ces enjeux, l’ARCEP a placé au rang de priorité l’accès au très haut débit pour les entreprises dont le marché ultra-concentré a été sans doute trop longtemps ignoré par la régulation.
Le dispositif actuel est-il satisfaisant ? Le rythme des raccordements d’entreprises au très haut débit est-il suffisant ? Les performances offertes par ces infrastructures sont-elles à la hauteur des enjeux ? Les tarifs appliqués sont-ils compétitifs ? Faudra-t-il inscrire dans la loi de nouvelles dispositions ?
Ce petit déjeuner des Assises du Très Haut Débit sera l’occasion de faire le point sur ces questions et débattre des solutions mises en œuvre tant par les pouvoirs publics que par les acteurs du marché.
Sous la présidence d’Yvon COLLIN, sénateur du Tarn-et-Garonne, président de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), président des Assises du Très Haut Débit 2019
Intervenants :
-
Pierre-Michel ATTALI, directeur du pôle Territoires Numériques, Idate DigiWorld ; vice-président, Infranum
-
Maxence DEMERLÉ, directrice du numérique, MEDEF
-
Antoine FOURNIER, directeur général, Kosc Telecom; vice-président, Infranum
-
Emmanuel GABLA, membre du collège de l’Arcep
-
Christine HENNION, députée des Hauts-de-Seine; vice-présidente de la CSNP
-
Laurent SILVESTRI, président d’OpenIP, président du CDRT