PATRICK STARCK, PRÉSIDENT DE CLOUDWATT

Patrick Starck, Président de CloudwattLe cloud a besoin d’un vrai réseau pour libérer sa puissance !

Loin d’être aussi gourmandes en bande passante que certains usages grand public comme la télévision ou le jeu vidéo, les applications généralement utilisées par les entreprises peuvent se satisfaire d’une bande passante relativement faible. Ainsi, le fait que le territoire national ne soit pas encore couvert par le très haut débit ne semble pas, à première vue, constituer un obstacle majeur au développement de solutions de cloud computing dédiées aux entreprises.

Sauf que… Ce qui est un peu vrai aujourd’hui ne le sera pas demain. Et que demain, à l’âge du numérique, c’est maintenant ! Alors qu’il y a moins de cinq ans, la question était « 100 mgbit/s ? Mais pour quoi faire ? », la question est aujourd’hui « A quand mon raccordement ? ».

Faut-il rappeler que notre système économique ne connaît pas une crise au sens d’une période de morosité passagère à la sortie de laquelle le soleil brillera à nouveau pour tous ? Non. Car décidément, notre économie, nos entreprises, quelles que soient leurs activités, doivent envisager une mutation profonde de leurs modèles si elles veulent survivre et se développer dans un monde qui a changé et où rien ne sera plus comme avant. Hasard ou coïncidence, le cloud computing vient à point pour leur apporter, à l’aide d’une simple connexion à une  « centrale d’énergie numérique »,  toute l’intelligence et la puissance du numérique nécessaires à la mutation de leurs modèles. Ainsi, les entreprises n’ont plus besoin de déployer et de maintenir de coûteuses et lourdes infrastructures informatiques car elles disposent désormais des ressources les plus performantes qu’elles peuvent consommer à la demande. Mais pour y accéder, et tout comme les centrales électriques ont besoin de ligne à très haute tension pour acheminer l’énergie électrique, les entreprises ont besoin d’une connectivité très haut débit performante et fiable. Cette connectivité devient ainsi le vecteur essentiel d’accélération du développement de pratiques innovantes et d’adoption nouveaux usages dans les entreprises. A cet égard, et selon l’Idate*, on constate que les « PME THD » sont mieux dotées en applications CRM et collaboratives que les autres, donc mieux armées pour faire face à leurs nouveaux enjeux.

Le « Cloud Computing » n’est pas une vague technologique de plus, mais bien le pilier d’une profonde transformation tant industrielle que culturelle et sociétale. C’est pourquoi l’Etat français a décidé de contribuer au financement de « centrales d’énergie numérique » capables de fournir les meilleurs services aux entreprises et aux collectivités publiques tout en garantissant la souveraineté numérique de notre pays. Fort de son indépendance technologique, de la qualité et de la performance de ses services, Cloudwatt a l’ambition de s’imposer non seulement comme l’acteur européen de référence du Cloud Computing, mais encore comme le socle de la transformation numérique de notre économie. Pour accéder à cette ambition, il faudra aussi des réseaux capables d’apporter ces services, partout en France et jusqu’à la plus petite des entreprises ou dans la plus petite des communes.

Ce défi est aussi le nôtre !

Patrick Starck, président  de Cloudwatt

* Etude « Déploiements du très haut débit fixe et de la 4G » – Idate – Avril 2013