FRANCK BOUETARD, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL, ERICSSON FRANCE

Franck Bouétard, Président Directeur Général, Ericsson FranceQuelle contribution du LTE à la couverture très haut débit ?

Le LTE arrive, mais quels sont les bénéfices à attendre de cette évolution ? Au-delà de l’explosion des usages mobiles, quelle est la contribution du LTE à la couverture très haut débit de notre pays ?

Dans les faits,  le LTE apporte des bénéfices significatifs sur 3 grands axes :

–                 Les débits utilisateurs gagnent un facteur 10, les temps de latence descendent à 10 ms et les solutions de voix sur LTE (VoLTE) commencent à se déployer pour apporter aux consommateurs une offre de communication multimédia 4G, avec une qualité de service « carrier grade » et une interopérabilité globale.

–                 L’efficience du système d’accès radio est au cœur de la conception avec  une plus grande efficacité spectrale, une architecture simplifiée tout IP et des fonctionnalités de paramétrage et d’optimisation automatiques (SON).

–                 Une évolution fluide à partir des générations précédentes, tant dans les architectures que dans la gestion du spectre avec une grande flexibilité dans les largeurs de bande possibles.

Cet outil fantastique qu’est le LTE n’a de sens que s’il permet de mieux servir les clients. Autant notre quotidien peut être fait de doutes, autant il est rassurant de voir que le LTE répond à des besoins avérés et croissants de clients qui en veulent toujours plus, mais aussi d’opérateurs qui doivent gérer un trafic mobile qui devrait être multiplié par 12 en 5 ans avec des attentes de plus en plus importantes en terme de qualité de service.

Mais ceci n’est que la partie visible de l’Iceberg. La partie cachée comprend un potentiel de profonde transformation des usages et des modèles d’affaires. Le Cloud ne peut prendre sa réelle mesure qu’avec un accès mobile fiable et très haut débit, de même les dizaines de milliards d’objets connectés ne verront le jour qu’avec un outil gérant au mieux les différentes contraintes de qualité de service et de coûts de connexion.

Le LTE a également un potentiel significatif de réduction de la fracture numérique. Bien plus qu’un simple complément à la fibre, il peut apporter le très haut débit par anticipation, comme certains exemples étrangers le montrent. Cela serait en fait presque une faute de ne pas l’utiliser !

Ces perspectives n’ont évidemment rien d’acquis et dans ce vaste ensemble, un certain nombre d’éléments liés à la régulation semblent particulièrement structurants :

–                 Le plus évident, mais peut être le plus important aussi, le spectre. Toutes ces perspectives dépendent de la disponibilité du spectre et de son harmonisation au niveau global.

–                 La monétisation des données mobiles ou de manière moins prosaïque, la capacité qu’auront les opérateurs à mettre en place des modèles économiques suffisamment attractifs pour permettre ces déploiements massifs. Un des piliers de cette réussite est bien la possibilité pour les opérateurs de gérer leur trafic et de fixer des priorités. Ne nous trompons pas de combat lorsque nous prêchons, à juste titre, pour un internet ouvert.

–                 L’innovation sur l’accès mobile. Les 20 dernières années ont été explosives en termes d’innovations mobiles. Il tient en partie au cadre réglementaire et plus largement à notre écosystème industriel que les 20 prochaines années le soient autant. Ericsson prend ses responsabilités en dépensant plus de 3,7 milliards d’euros en R&D et avec plus de 25 % des brevets essentiels du LTE, mais il faut aussi préserver le principe de concurrence par les infrastructures actives, pilier pour la différenciation et l’innovation !

–                 L’accès très haut débit et les contenus sont intimement liés, c’est parce que les contenus légaux seront facilement accessibles (et que la structuration des droits d’auteur permettra une fluidité du marché) que le très haut débit se développera, et inversement. Dans ce contexte n’oublions pas que le premier usage du haut débit mobile demeure les contenus vidéo.

Pour conclure, le LTE est non seulement un outil efficient pour apporter le THD à tous les français, mais c’est aussi, et de ce fait, bien plus ! C’est un levier de compétitivité, d’attractivité et in fine bien sûr, de développement économique. C’est à nous tous collectivement d’accompagner au mieux son envol dans notre pays, ceci afin qu’il tienne bien toutes ses promesses.

Franck Bouétard

Président directeur général d’Ericsson France