CHRISTOPHE CAILLAULT

En matière de réseaux Très Haut Débit, l’année 2010 s’est révélée être une année charnière pour leur expansion : nous avons ainsi assisté à l’ouverture commerciale de réseaux LTE majeurs, tandis que le rythme de déploiement des réseaux FTTH s’est considérablement accéléré au niveau mondial, avec un nombre de lignes installées environ deux fois supérieur à celui de 2009.

Par ailleurs, alors que plusieurs technologies (Ethernet point-à-point, EPON, GPON) se partageaient les déploiements FTTH depuis plusieurs années sans qu’aucune ne se démarque nettement, la technologie GPON est désormais clairement en train de s’imposer comme technologie de référence sur ce marché, et l’écart entre celle-ci et les alternatives est attendu en fort accroissement sur les prochaines années.

Les réseaux GPON et LTE vont former, respectivement sur le fixe et le mobile, l’essentiel des volumes mondiaux au sein du segment des réseaux Très Haut Débit. Leur déploiement va cependant s’échelonner sur de nombreuses années avant d’atteindre une couverture optimale, et des positionnements de niche sont dès lors possibles pour un certain nombre de technologies, afin de les compléter et d’assurer une évolution par étape pour les zones non couvertes par le FTTH et le LTE à court et moyen terme. C’est dans ce contexte que s’inscrit par exemple la Montée en Débit en France.

Alors que le panorama des technologies mises en œuvre pour les réseaux Très Haut Débit se  clarifie et que leur maturité industrielle est atteinte du fait de nombreux réseaux déjà en service commercial, l’essentiel des enjeux pour ces réseaux de nouvelle génération se déplace sur les questions d’investissements et de nouveaux services : la taille des investissements justifie que de multiples « business models » cohabitent afin que les différents acteurs privés et publics potentiellement acteurs de ces réseaux puissent trouver une place ; la définition de ces modèles doit être faite de telle sorte que la complémentarité entre les acteurs soit bien assurée. D’autre part, en matière de services aux utilisateurs finaux, l’attention de l’industrie doit se porter vers l’introduction de services innovants afin de démarquer les nouvelles offres Très Haut Débit de l’existant, ce qui permettra une adoption plus rapide des services par les utilisateurs et donc une équation économique plus simple à résoudre.