FRANÇOIS QUENTIN

Né à Shenzhen en 1988, Huawei Technologies a développé un modèle unique d’entreprise privée reposant sur un capital détenu à 100% par ses salariés. Avec ce modèle nous avons su, en 20 ans, intégrer le TOP 5 des entreprises les plus innovantes et investir, chaque année, 10% de notre CA dans la R&D, qui représente désormais près de 46% du total des effectifs du groupe. Disposant de près de 110 000 employés, présents dans plus de 140 pays à travers le monde, nous avons acquis une véritable dimension mondiale. La société réalise d’ailleurs plus de 60% de son chiffre d’affaire hors de Chine.

A l’avant-garde des nouveaux usages et leader sur le marché de la 4G, Huawei est devenue une force de proposition incontournable dans les technologies de réseaux de nouvelle génération. Des propositions avant-gardistes toujours conçues en étroite collaboration avec nos clients.

Avec plus de 28 milliards de Dollar CA en 2010 (soit une augmentation de 24,2% par rapport à l’année précédente), nous avons connu, durant ces dernières années, de forts taux de croissance ainsi qu’une amélioration significative de nos performances de production. Huawei a, en effet, été capable de s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients, en optimisant continuellement ses ressources endogènes. C’est d’ailleurs, dans cette logique de proximité vis-à-vis de nos clients, que nous avons mis en place des centres d’innovation conjoints avec les plus grands opérateurs mondiaux (Joint Innovation Center), comme c’est le cas notamment en France, avec France Télécom, à Lannion. Ces centres ont pour but de créer des synergies entre les besoins des opérateurs que nous servons et nos équipes de R&D.

L’Europe reste un marché porteur pour l’entreprise. La France est d’ailleurs une zone d’implantation prioritaire, où nous pouvons développer des idées innovantes en s’appuyant sur les ressources locales, et le potentiel d’innovation du pays. Rappelons à ce propos que nous avons ouvert un centre de R&D en île de France en 2009, et que nous soutenons activement l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) et de Paris Tech sur plusieurs programmes de recherche, et entretenons d’étroites relations avec eux. Nous sommes aujourd’hui près de 500 à travailler sur le marché français, avec 8 bureaux à travers le pays. Des plans d’embauche important sont prévus pour les années à venir, démontrant l’importance de ce marché pour l’entreprise.

François Quentin, président du conseil d’administration, Huawei France